Le premier exercice

 

On oxygène le corps pour relancer l’énergie. Inutile de tourbillonner comme un derviche mais cet exercice vous aidera à mesurer votre niveau de déficience énergétique. Plus vite vous ressentirez un vertige, plus  vous aurez besoin de reconstituer votre énergie.

Debout, bras tendus à l’horizontale, la main gauche tournée vers le ciel et la droite vers la terre, pour capter l’énergie du ciel  et la donner à la terre, tourner jusqu’à ressentir une légère sensation de vertige. Tourner 21 fois en ralentissant progressivement et s’allonger doucement pour retrouver son équilibre.

Au repos faire trois respirations complètes avant de procéder au deuxième rite.

« Aujourd’hui est le premier jour d’une nouvelle vie »

“Un petit effort de préparation évite un gros effort de réparation », Michaël Aguilar

 

Le deuxième exercice

 

On tonifie sa sangle abdominale en activant la circulation sanguine dans les jambes.

Bras le long du corps, paumes à plat, plaquer les lombaires au sol, contracter le périnée, et  lever les jambes tendues à la verticale le plus haut possible sans décoller les lombaires du sol. Si cela vous est impossible, il  vous sera beaucoup plus bénéfique de faire le mouvement en pliant les jambes et en levant la tête vers le sternum pour bien étirer vote colonne vertébrale. Enchaîner le mouvement jusqu’à 21 fois maximum.

En posture allongée, se reposer le temps de 3 respirations complètes.

 

« la santé est une force »

“Celui qui sait et ne fait pas est au même niveau que celui qui ne sait pas”, Proverbe chinois

 

 

 

 

Le troisième exercice

 

On réactive son expression personnelle en stimulant le chakra de la gorge.

A genoux, pieds flexes, orteils recourbés, bras le long des cuisses, incliner la tête vers l’avant, menton rentré dans la gorge, pendant l’expir. A l’inspir, relever la tête le plus possible vers l’arrière. Les yeux sont ouverts et amplifient le mouvement de la tête.

Répéter l’exercice, en pleine conscience, jusqu’à 21 fois.

Pour terminer, on s’assoit le temps de 3 respirations complètes.

 

« Mon corps est un jardin, ma volonté en est le jardinier », W.Shakespeare

“Par la persévérance on rend l’impossible possible”, Proverbe tibétain

 

Le quatrième exercice

 

On stimule tous les centres d’énergie.

Cet exercice agit sur tous les muscles qui sont contractés en position haute.

On est assis (e) jambes tendues devant soi, écartées de la largeur du bassin, dos droit, bras le long du buste, paumes des mains à plat sur le sol. En expirant, les mains et les pieds restant plaqués au sol, on plie les genoux et on monte le bassin le plus haut possible à l’ horizontale, en laissant la tête rejetée le plus loin possible vers l’arrière. On revient en position assise en inspirant.

Répéter l’exercice au maximum 21 fois.

Puis faire trois respirations complètes en position assise avant d’ enchainer avec le cinquième rite.

 

 

“Les deux freins à la réalisation de nos rêves sont la peur et la paresse”, Luc Ferry

“La plus petite des actions vaudra toujours mieux que la plus grande des intentions”, Gandhi

 

 

Le cinquième exercice

 

On se revitalise pour accueillir le jour, comme dans la salutation au soleil traditionnelle.

Départ à plat ventre, jambes tendues et écartées de la largeur du bassin, pieds flexes, paumes des mains au niveau des épaules, tendre les bras et rester en appui sur les orteils retournés et les paumes des mains, menton rentré, en inspirant. En expirant levez le bassin le plus haut possible de façon à former un chapeau « chinois », talons tendus pour toucher le sol si possible. De nouveau, en inspirant, redescendre à la position de départ sans toucher le sol des genoux et recommencer.

 

Vous pourrez constater une gradation dans l’implication progressive de toute votre musculature et vous aurez sans doute besoin de vous reposer en respirant librement jusqu’à ce que votre rythme cardiaque soit revenu normal.

Et quand vous vous relèverez pour aller prendre votre douche et votre petit déjeuner vous sentirez votre énergie rajeunie, ravivée et sereine pour commencer votre journée.

 

“N’ayez pas peur de la perfection, vous ne l’atteindrez jamais !”, Salvador Dali

“Si l’objectif est digne d’être atteint, ne prenez pas de raccourci et profitez du chemin”, Proverbe tibétain